Y-a-t-il encore des sports interdits aux femmes ?

femmes faisant du sport

Les femmes ont longtemps été relativement sous-estimées dans l’ensemble des disciplines sportives. Dans certains cas pour leur apparence physiologique, dans d’autres pour leur condition physique jugée (à tort) insuffisante. Quoi qu’il en soit, il ne s’agit que d’idées reçues qui depuis des dizaines d’années ont été complètement balayées par les prouesses des sportives féminines. Et si l’ensemble des disciplines sportives sont aujourd’hui ouvertes aux femmes, ce n’était pas le cas jusqu’à un passé récent. Zoom sur ces quelques sports qui étaient interdits aux femmes sportives.

Le Bodybuilding

Le bodybuilding ou musculation en français est un sport apparu à la fin du 19e siècle. Et l’un des pionniers est un athlète d’origine allemande du nom d’Eugen Sandow. Comme vous pouvez l’imaginer, à cette époque, la discipline n’était exclusivement destinée qu’aux hommes puisque les femmes ne devaient se contenter que des taches ménagères et rien de plus. Il en est de même pour les compétitions dont la plus prestigieuse (Mr. Olympia), instaurée en 1965, ne récompensait que les bodybuildeurs.

Il faudra attendre jusqu’aux années 80 avant que le sport ne se féminise. Il ne s’agit cependant pas d’une coïncidence, car cette révolution fait suite à la Journée des femmes (plus précisément journée internationale des droits des femmes) officiellement reconnue le 8 mars 1977 par l’ONU. L’objectif étant de réduire les inégalités et de promouvoir le droit des femmes.

Dès lors, le culturisme s’est peu à peu ouvert aux femmes, leur permettant également de concourir lors de compétitions telles que « Miss Olympia ». Aujourd’hui, plusieurs d’entre elles comme Rashel McLish, Corrina Everson et Gladys Portugues ont laissé des traces indélébiles dans la pratique de cette discipline.

La Boxe

La boxe n’était elle aussi bien évidemment pas admise aux femmes au moment de sa création. La gent féminine ne sera officiellement autorisée à en faire qu’en 1998. Quant aux premiers championnats, ils débuteront en 2001, mais elles n’auront la possibilité de concourir aux Jeux Olympiques qu’en 2012. Grâce à de célèbres boxeuses comme Estelle Mossely, qui a donné l’exemple, les femmes se font progressivement leur place dans le milieu.

À l’heure actuelle, la boxe compte plus de 30 % de femmes licenciées, contre 10 % en 2010.

Le Football

Le football est un sport typiquement masculin (enfin selon l’argument mis en avant pour éviter de faire jouer les femmes). Par ailleurs et toujours grâce à la reconnaissance de leurs droits par le monde entier, elles ont prouvé qu’elles avaient de l’endurance et pouvaient tenir pendant 90 minutes, le temps d’un match. Cependant, les joueuses de football ont dû attendre 1991 pour avoir leur Coupe du monde alors que les hommes y ont accès depuis 1928.

Il s’agit néanmoins d’une approbation officielle de la FIFA qui montre que le football n’est pas seulement considéré comme un sport masculin. Dès lors, le nombre de licenciées ne cesse de grimper.

Le Golf

Le golf était lui aussi par excellence une discipline formellement interdite aux femmes. Par son nom seul, les femmes ont pour instruction de ne pas s’y aventurer. En effet, inventé en Écosse en 1457, ce sport dont le sigle « golf » était un acronyme de « Gentleman Only, Ladies Forbidden » qui signifiait « pour les messieurs seulement, les femmes interdites ».

Il a fallu de nombreuses luttes avant que ce sport ne soit officiellement féminisé en 1990. Actuellement, le golf est certes pratiqué par de nombreuses femmes, mais souffre encore d’un manque de visibilité dans leur catégorie.

Le Rugby

Sport impliquant une certaine forme de violence, d’accrochage et de charges entre joueurs, le rugby a lui aussi été longtemps formellement interdit aux femmes qui n’étaient perçues uniquement que comme le symbole de la sensualité et de la douceur. Les fédérations internationales de rugby féminin ne seront autorisées à exercer que très longtemps après la reconnaissance officielle de la discipline.

Le Saut à ski

Les hommes pratiquent le saut à ski depuis 1924. Toutefois, il a été interdit aux femmes pour des raisons médicales. En effet, les médecins supposaient qu’une telle activité physique provoquait l’infertilité chez les femmes. Quoique, grâce à une lutte acharnée, elles obtiendront l’autorisation de pratiquer et feront même plus que figurer aux Jeux olympiques de Sotchi en 2014.

Le Canoë

Pour le Canoë, la raison officielle évoquée, était sa dangerosité pour la gent féminine. Il serait susceptible d’entrainer une déformation pelvienne et une fausse couche prématurée chez les femmes. Par ailleurs, 100 ans après la tenue de la première compétition masculine et une fois que les responsables se sont rendu compte que ce sport représentait autant de risques pour les hommes que pour les femmes, il leur a été autorisé.

Alors, peut-on dire qu’il existe encore un sport exclusivement réservé aux hommes ?

Certainement pas ! Et ceci au grand bonheur de l’évolution des activités sportives elles-mêmes. Car, le rôle d’un sport quel qu’il soit, est d’apporter bien-être et satisfaction à tous sans exception. Qu’il fasse office de distraction ou d’activité professionnelle, au 21e siècle, toutes les femmes peuvent pratiquer le sport qu’elles désirent, et ce, comme elles le souhaitent sans aucune forme de discrimination.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *